comment choisir un taille haie électrique

Les haies sont des alliées intemporelles du jardinage. Elles sont très souvent utilisées en guise de clôture ou de bord de décor. Pour remplir correctement cette mission d’ornement, elles doivent être bien entretenues. Si vous êtes de ceux qui souhaitent faire paire avec cette plante afin de magnifier votre jardin, cet article vous est dédié pour savoir comment choisir un taille haie électrique, l’outil essentiel pour son entretien.

Qu’est-ce qu’un taille-haie électrique ?

Tailler sa haie est sans doute un terme bien connu dans le monde du jardinage. Mais au-delà de son renom, c’est une action cruciale ayant pour but de garder la splendeur et soigner son jardin. Même si les cisailles sont toujours utilisées pour les modelages et les sculptures plus précises, les tailles haies demeurent incontournables pour sa praticité.

Qu’est-ce qu’une taille haie électrique ? Il s’agit d’un appareil alimenté électriquement conçu pour cisailler des branches. Pour ce faire, il est doté de deux lames crantées qui coulissent entre elles alternativement grâce à son moteur. En d’autres termes, c’est grâce aux mouvements intermittents de ces lames enclenchées par le moteur que le taille haie coupe les branches

Haies, arbustes ou encore les autres végétaux du même type s’épaississent et prennent de la hauteur régulièrement. Il est donc important de les ménager habituellement afin de les uniformiser, d’embellir le feuillage et garder une certaine harmonie visuelle. Cela va de soi en commençant par les arroser systématiquement, à débroussailler les alentours ou encore à accommoder les branches. Pour réaliser cette dernière action, vous devez choisir un taille haie électrique, et ce, selon vos besoins et en fonction du type de haie dont vous disposez.

Quelles caractéristiques vérifier pour choisir un taille haie électrique ?

Force est de constater qu’il existe plusieurs modèles sur le marché que l’on peut finir par se perdre très facilement dans nos choix. Découvrez ci-après les critères basiques à tenir en compte pour savoir si une taille haie électrique est performante ou pas.

·       La puissance

Celle-ci dépend du type de moteur utilisé. En principe, le matériel ne serait pas au top de ses fonctions si elle n’est pas assez puissante. Il pourrait facilement s’user. Généralement, la puissance d’un taille haie électrique doit varier entre 400 et 700 W, moyennant une prise de courant de 230 V. Moins elle est puissante, plus elle sera adaptée aux jeunes végétations et vice-versa.

·       La taille 

Elle doit correspondre à la hauteur de votre haie et de la surface à tailler. Il va sans dire qu’il est conseillé d’utiliser une pièce moins lourde pour éviter de vous fatiguer. Il en est de même si vous devez atteindre une hauteur importante. Une taille haie électrique pèse entre 2,5 et 6 kg. À vous de juger de la taille qui vous conviendrait au mieux.

·       Les caractéristiques de la coupe 

Les taille-haies à doubles lames sont plus recommandés si vous souhaitez une coupe bien définie. Qui plus est, ces derniers vibrent moins que ceux qui ont une simple lame. Par ailleurs, sachez que l’épaisseur de la coupe dépend de l’espacement entre les dents des lames. Renseignez-vous donc à ce sujet avant de choisir un taille haie électrique. Plus les lames se rapprochent, plus les coupes seront fines. En outre, la longueur de la lame vous permettra de faire des coupes droites et allongées ou profondes.

Faire un check des fonctionnalités

Le taille haie est un équipement de jardin très pratique facilitant l’entretien des arbustes. Les fonctions suivantes définissent également sa praticité :

·       Sa maniabilité 

Elle doit être facile à manier et son utilisation doit vous être confortable. Pour l’heure, vous devez vous assurer par exemple que votre taille haie est doté du système rotatif au niveau de la poignée ou encore d’un repose-bras, mieux même d’une perche.

·       Son ergonomie

À la différence de la maniabilité, ici, il est plus question d’accessibilité. Les boutons de la gâchette de commande ou encore la protection antidérapante qui vont vous permettre de déployer avec aise votre taille haie électrique.  

·       Son système d’entretien 

Cet outil de jardinage a pour rôle d’entretenir les haies, mais il a également besoin d’être nettoyé et affuté pour garantir sa longévité. Optez donc pour les modèles faciles à entretenir. Faites attention à la rouille et vérifiez le niveau d’huile de votre moteur systématiquement.

·       Le rapport qualité-prix 

Tant et si bien qu’il existe plusieurs modèles, sachez en profiter. Pour le coup, afin de vous éviter plusieurs achats supplémentaires pour les accessoires, vous devez être bien équipé avant de tailler vos haies. Il existe des packs de protection directement fournis avec le taille haie électrique à savoir des lunettes de protection ou d’une visière, des gants, de fourreaux pour les lames, etc.

En bref, vous adapterez le taille-haie électrique de votre choix en fonction du rendu que vous attendez de vos haies que ce soit pour les dispositions naturelles et classiques ou pour les présentations modelées ou à thème. Tout dépendra également de la taille des branches de vos plantes. Dans tous les cas, faire le meilleur choix serait d’opter pour l’appareil le plus pratique à manier et qui répond à vos besoins.